L'étable
De gros travaux d'aménagement !
Au moment de l'installation à la ferme, il existait un grand hangar de 215 m2, composé de 4 travées et couvert de tôles ondulées. Il était fermé, côté nord, par un mur, percé d'une porte en fer donnant sur la cour intérieure de la maison. Il servait jadis d'étable, quand les anciens propriétaires avaient des bovins. Il était donc naturel de reprendre cette même disposition, en tentant de l'améliorer.
Côté sud, 3 travées de 54 m2 sont utilisées pour les vaches. C'est une partie très ensoleillée et cela est bien nécessaire en hiver pour le confort des bêtes. Le fermier y a monté un retour de mur sur 2m de long, attenant au mur est, comportant une partie de "cornadis".
Toute une rangée de "cornadis" a été installée dans la 2ème travée.
Sur la 3ème travée, côté sud, un mur d'1m 70 a été édifié, toujours avec du bois au-dessus.
Une grande barrière, dont la fermeture se fait sur le poteau de la première case à veaux, a été fixée sur ce mur. L'avantage de ce système c'est qu'il peut être modifié au gré des besoins.
Côté ouest, il y a actuellement 6 bottes de paille qui servent de protection contre les éléments.
Côté nord, 2 spacieuses "cases à veau" ont été installées pour un vêlage serein. Celles-ci servent ensuite à séparer les veaux de leurs mères pendant la nuit. Cette disposition permet de les manipuler plus facilement.
Les veaux, chez nous, sont manipulés par les enfants de plus de 8 ans, en présence de Grapy ou Granette.