La bergerie

La bergerie sera l'avant-dernière création de Grapy Roger !
Au commencement des gros travaux d'infrastructure, sans le savoir, il avait cru bon de bétonner une surface de 52 m² dans le prolongement de la grange à foin.


http://lh6.ggpht.com/_cjNfEDFRPrA/S6Ydo2L0OLI/AAAAAAAADpk/fZIOqFF2icI/s128/DSC04760.JPG  http://lh4.ggpht.com/_cjNfEDFRPrA/S6YdntAvt6I/AAAAAAAADpc/CFQnjIFRzAQ/s128/DSC04759.JPG 

 http://lh6.ggpht.com/_cjNfEDFRPrA/S6YdtDEncaI/AAAAAAAADpw/2GGt2cfY0Q8/s128/DSC04763.JPG


La façade est située au sud-ouest avec une porte de 2m de large et une fenêtre d'1m20.  Le  pignon situé nord-ouest  est lui aussi pourvu d'une fenêtre. Il ne reste plus que la charpente à monter, la porte et les deux fenêtres à poser. La couverture est prévue en ardoises. J'oubliais de préciser que le poulailler ferme la bergerie côté sud !                   

Puis ce sera au tour de l'agencement intérieur, sans oublier  l'installation de cases d'agnelages définitives. Depuis l'installation de Grapy et Granette, les brebis et Arthur - le bélier -  résident dans un coin de l'étable. Les cases d'agnelage ont été montées provisoirement avec des palettes et peuvent donc être démontées rapidement. 

Une vie de plein air :                            
A la ferme, nous pratiquons l'élevage herbager. Les moutons sont libres, dans un champ clôturé avec du grillage à mouton.


Le saviez-vous  :
Ramassé comme de l'or pendant longtemps, le fumier de mouton,  le "migou", était mis en sacs et vendu par les éleveurs. Aujourd'hui encore, il est souvent utilisé comme fertilisant par les maraîchers, surtout pour les asperges, ainsi que par les viticulteurs pour leurs vignes.


Maintenant, les brebis viennent à peine d'émerger de la pluie. Elles sont lourdes d'eau.
Elles vont à petits pas, en creusant d'abord leur place dans l'air à coups de tête. Un homme marche au milieu d'elles,  il est tout ruisselant d'eau. Il porte un agnelet abrité sous sa veste.
                                           
Jean Giono, Le Grand Troupeau, 1931.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :