Octobre : Les confitures de Grapy


Pomme/Potiron
 

Ingrédients :


1kg 200 de pommes du verger, 500 grammes de potiron,  1kg 300 de sucre  (20% de moins que le poids des fruits) et un sachet de
Vitpris.

De grands pots car, à la ferme, il n'y a que des gourmands...

 

Préparation :


Coupez de petits morceaux de potiron pour enlever plus facilement la peau et les pépins. Mettez ces morceaux à cuire dans une casserole, dans  250cl d'eau, pendant une dizaine de minutes.  Entre temps, épluchez des pommes et coupez-les également en morceaux dans un saladier.

Transvasez les potirons , dans une grande bassine en aluminium avec anses -forme évasée par le haut. Avantages : la chaleur est bien répartie et l'évaporation est favorisée par la forme de l'ustensile. Ajoutez-y les pommes, mélangez l'ensemble et laissez cuire pendant 10 à 15mns. Quand vous constatez que les fruits commencent à se défaire, versez le sucre, mélangez en remuant et laissez cuire à température plus élevée un bon quart d'heure.  

Mettez de côté quelques cuillerées à soupe de sucre, prélevées sur les 1k300 que vous incorporerez au sachet de Vitpris.  Saupoudrez ce mélange sur la préparation de fruits en train de cuire, remuez le tout. Faites mijoter pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un peu d'eau, selon que vous préférez une consistance plus liquide ou plus ferme. En principe le potiron a fondu et vous devez retrouver, dans le pot de confiture, des morceaux de pommes.


La petite astuce : 

Tourner la spatule en bois sans arrêt et surveiller en permanence l'épaississement de la confiture pour éviter que celle-ci ne colle au fond. 

 


Mûres sauvages
 
 

Ingrédients :

3 kgs de mûres (ramassées tout au long de la clôture, en une seule fois, pour des confitures avec des fruits tout juste cueillis !).

Préparation :

Lavez-les puis mettez-les dans un égouttoir. Vérifiez que les fruits soient bien mûrs et qu'ils n'aient plus de queue. Pesez-les puis faites-les cuire dans le "confiturier" avec de l'eau (250cl).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :