Arthur, le bélier
Arthur, le bélier de la ferme, est né le 3 décembre 2003 et possède un certificat d'origine et de qualification de l'UPRA pour la race SUFFOLK-HAMPSHIRE-DORSET. Il est arrivé à la ferme le 31 mars 2005.
Il a su s'adapter aux nouvelles conditions d'hébergement en s'imposant à toutes les autres femelles "hors catégorie". Il est le seul mâle "redoutable" et connaît parfaitement bien sa position dominante qu'il a su gagner patiemment auprès des juments de trait, des Bretonne Pie Noir, des ânesses, et bien sûr des brebis.
Il côtoie poules, paons, canards sans agressivité. A force de patience, il s'est rendu indispensable comme gardien, ami et compagnon de toutes les bêtes et en particulier de Julia, une jument d'une tonne.
Chaussettes noires assorties à sa jolie tête sombre, c'est notre Arthur. Pendant la "lutte", il a toujours veillé à exécuter sa part de contrat, à savoir féconder ses brebis... et des agneaux bien campés sur leurs pattes naissent 5 mois plus tard.
Pendant la saison sexuelle, les brebis sont fécondes et entrent en chaleur tous les 17 jours. Cette période est appelée la "lutte" en raison des combats qu'elle provoque chez les béliers.
Le saviez-vous :
Le mot "ovin" désigne tous les moutons sauvages et domestiques. Il vient du nom latin de la brebis, "ovis".
Les mouflons de Corse, de Sardaigne et de Chypre sont des moutons domestiques retournés à l'état sauvage. C'est ce que l'on appelle le "marronnage".
JEUX DE MOUTONS : La "béliomachie" !
On appelle ainsi les combats de bélier organisés en Tunisie, par des groupes d'amateurs, dans de petites arènes ou sur les places des villages. Le jeu consiste à encourager 2 mâles
aux cornes puissantes à s'affronter comme ils le font naturellement dans les troupeaux. Juste avant la fête musulmane de l'Aïd el-kébir, les enfants font ainsi combattre leurs
animaux décorés. Le vainqueur est reconnu comme le sultan, c'est-à-dire le chef des béliers du quartier.