Livrée d'été !

Publié le par Poucette

 

Une fois par an, généralement en mai, il faut tondre les brebis ! On attend la "troisième suée", pour que la laine se détache bien de la peau et que la tondeuse se s'abime pas. En fait, on accompagne la mue naturelle. Cette année, par chez nous, tout le monde était en retard : il a fait très chaud en avril mais ensuite le temps s'est rafraîchi ! Samedi, c'était donc le grand jour !

Grapy n'aime pas faire ce travail et préfère demander de l'aide à des copains. Deux messieurs interviennent, un qui fait les pieds, un qui tond. Il faut parquer les brebis avant l'arrivée du tondeur pour les avoir toutes sous la main. Ensuite le tondeur en attrape une, l'assied pour l'immobiliser (il colle son dos contre ses jambes) et commence la tonte par le cou.

Grapy profite de cette immobilisation forcée pour donner le vermifuge. Chaque mère en a eu pour la deuxième fois.

 

DSC07044.JPG

 

Il n'y avait que cinq brebis à tondre ! En ce moment, on renouvelle le cheptel !


DSC07045.JPG

 

Il faut cinq minutes au Monsieur pour "déshabiller" une brebis ! 


DSC07046.JPG

 

Les bêtes sont effrayées, elles n'ont pas l'habitude d'être manipulées ! Elles pissent de peur ! C'est un moment assez stressant car il faut faire, très rapidement, des gestes de précision. On peut percevoir la concentration des deux hommes, pas une brebis n'est blessée !


DSC07047.JPG

 

La deuxième opération consiste à couper les ongles des brebis. 


DSC07048.JPG

 

On profite également de l'immobilisation pour intervenir ! Une mise en beauté complète !


DSC07049.JPG

 

Et voilà le travail ! 


DSC07050.JPG

 

Sur les quatre pattes, on apprécie mieux la tenue d'été !

 

DSC07051.JPG

 

C'est au tour d'Arthur, notre bélier ! Une bête certifiée par l'Upra, un magnifique reproducteur ! Ce n'est pas une posture qui sied à son statut mais c'est pour la bonne cause !


DSC07052.JPG

 

Arthur  a sept ans, il est désormais à la retraite ! Il va couler des jours heureux à la ferme ! Tout le monde l'apprécie, c'est une bête très douce !


DSC07053.JPG

 

En arrière-plan, on aperçoit le grand sac où l'on récupère la laine qui sera vendue. On s'en sert de nouveau, pas seulement dans le textile mais, notamment comme isolant, dans le bâtiment  !


DSC07054.JPG

 

 Voilà notre Arthur tout beau, tout propre ! Comment vont réagir ses dames ?


DSC07055.JPG

 

...

C'est ça le charme, c'est naturel ! Et ça vaut bien un câlin !


DSC07056.JPG

 

- A la suivante !

 


Publié dans Les brebis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> arthur doit avoir l'habitude d'etre tondue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est sûr que ça doit être du travail. J'ai un mouton d'Ouessant, c'est pas le même gabarit mais au ciseaux c'est pas mal long aussi, heureusement qu'il n'y en a qu"un !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est moins le problème du temps car, dans ce cas, il suffirait de le prendre ! qu'un problème de sureté du geste et d'expérience pour ne pas blesser la bête ! Et il faut aussi de bons yeux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mesdames, messieurs, à vos tricots!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'une petite laine en ce début d'été, c'est pas de refus !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oui oui merci( sauf que c'est adele qui l'a ecri!)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> dans les Pyrenees il y a la fetes des bergers; on y voit la tonte (au ciseaux et à la tondeuse) des demonstrations avec des chien du flage de lainne etc;<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vois que tu t'y connais drôlement bien !<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />