Temps prospères, années de vaches grasses !

Publié le par Poucette


Voilà un titre qui peut paraître étrange lorsque l'on veut parler d'insémination artificielle !

 

Citons d'abord, afin de savoir de quoi on parle, la définition du Larousse Agricole - "Le monde paysan au 21ème siècle"- : 
"L'insémination artificielle est l'acte qui consiste à déposer une dose de semence, préalablement prélevée et conditionnée, dans les voies génitales femelles à l'aide d'instruments adaptés.Celle-ci permet l'utilisation intensive des meilleurs géniteurs mâles."


Cette technique de mise en place de la dose de semence est assurée par un inséminateur. Dans des petites structures, comme celles de La ferme du bonheur, l'inséminateur devient le conseiller indispensable pour tout ce qui concerne les vaches, les veaux et pas uniquement pour les questions d'insémination. C'est une personne avec laquelle on noue des relations de confiance étroite et que l'on appelle à tout moment lorsqu'on est sûr que la vache est en chaleur. Il se déplace pour l'insémination même le dimanche et les jours fériés. C'est en l'accueillant et pendant toute l'opération qu'on lui expose nos incertitudes, nos questionnements et il a toujours réponse à tout.


"Notre inséminateur", nous avons appris à le connaître depuis 7 ans qu'il s'occupe de nos bovins. C'est un personnage très chaleureux, enthousiaste, très efficace qui nous rassure et nous conforte dans nos décisions, s'il les juge adaptées ! Dans le cas contraire, il nous avertit de leur inopportunité. Il connaît parfaitement nos veaux, le jour de leur naissance nous le prévenons et, s'il a des interventions dans notre secteur, il passe voir le nouveau-né et s'enquiert des conditions de vélage. Ses recommandations sont toujours suivies.

Publié dans Les vaches BPN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article