Lundi 22 mars : "Journée mondiale de l'eau"

Publié le par Poucette


L'eau, source de vie : un bien de plus en plus précieux !
 
Quand elle vient à manquer, nous nous apercevons avec raison combien l'eau nous est indispensable ! Elle vient du ciel puis y retourne en un cycle infini, permettant -au passage- aux animaux de boire, aux plantes de pousser et aux humains de vivre. L'eau potable a un prix parce qu'elle demande bien des traitements pour mériter ce qualificatif mais l'eau du ciel est gratuite !

Depuis notre installation à la ferme, nous avons opté pour la récupération de l'eau de pluie, abondante dans notre région, excellente au goût et que les bêtes préfèrent à l'eau du robinet. Quand nos réserves sont épuisées par manque de pluie ou bien, comme cet hiver 2009/2010, parce qu'elles sont si gelées qu'elles se sont transformées en blocs de glace, nous apportons aux bêtes de l'eau du robinet, ce qu'elles n'apprécient guère. 
 
Elles reniflent l'eau, passent leur langue sur toute la surface pour en enlever les impuretés (impuretés imaginaires mais l'instinct c'est l'instinct !) et, après plusieurs essais, finissent par la goûter et la boire. Dans ces périodes "d'eau de ville", nous avons constaté une baisse sensible de la consommation d'eau malgré une nourriture "sèche" comme le foin ou la paille. Romance qui nous donnait son lait a - du jour au lendemain- diminué d'un tiers sa "distribution" et, en quelques jours, son pis a fini par tarir. La raison essentielle de cette sobriété se trouve dans le manque d'envie de boire de l'eau du robinet ! 

L'eau de récupération

Nous avons actuellement une "tonne" en galvanisé de 2000 litres et 5 containers plastique de 1000 litres chacun. L'ensemble est à l'intérieur d'un bâtiment pour que l'eau de pluie reste claire, à l'abri de la lumière et conserve sa fraîcheur.
 
Nous avons installé deux bacs de pâture en plein air, à  la sortie des gouttières, en deux endroits différents. Ils contiennent chacun 1350 litres d'eau. Ce premier stockage dure au moins 24 heures. Il permet à l'eau, descendue des toits, de décanter (les feuilles, la paille, les poussières et autres particules se déposent au fond du bac). 

C'est ensuite que nous actionnons une pompe vide-cave (peu onéreuse et de manipulation facile grâce au flotteur) pour le transfert de l'eau, du bac de pâture vers la cuve en galvanisé et celles en plastique. L'eau ainsi filtrée sera conservée et utilisée exclusivement pour les bêtes.

Dans l'autre bac de pâture, le système est différent parce que l'eau est utilisée au fur et à mesure qu'elle tombe. Elle remplit, à l'aide d'une autre pompe vide-cave, la mare aux canards avec de l'eau propre, la régénérant systématiquement. Nos canards plongeurs s'en donnent à coeur joie, tant l'eau est bonne ! 
 
Quand il n'y a pas de pluie pendant plus de 10 jours, nous faisons la même opération, grâce aux réserves d'eau de pluie déjà stockées. Attention, quand la pompe est en marche pour le remplissage des réserves, vous devez coincer le tuyau à l'aide du couvercle pour que le système naturel de siphon ne s'amorce pas dès que la pompe sera arrêtée. Si vous oubliez ce détail, l'eau reviendra dans le bac que vous étiez censé avoir vidé (expérience vécue !!!)!
 
Comment se servir de l'eau de récupération ?
 
Pour l'utilisation facile de l'eau en réserve, on se sert de fûts en plastique de 200 litres et d'une chute de tuyau d'arrosage de 2m50 que l'on met dans la cuve par l'ouverture du haut. Au bout du tuyau, on ferme l'orifice avec le pouce et l'on enfonce l'ensemble dans le fût en dessous du niveau de l'eau de la cuve de stockage. Ce système permet de siphonner l'eau en continu (autant de seaux tirés, que d'eau restant dans le fût).

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> L'eau j'aime bien, mais l'eau ferrugineuse!!! Quel delissss...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca coupe bien le Pouligny Montrachet !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Et l'été on se baigne dedant c'est ça?<br /> N'empêche çà doit être hyper profond, 1350 litres fau le faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est la piscine olympique du village et, quand les vaches plongent dedans, qu'est-ce qu'on se marre !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Trop bien les articles sur l'eau...<br /> lundi , les élèves de cp/ce1 apprendront à aller sur un blog et particulièrement sur le blog de Poucette pour voir s'ils sont imbattables sur la préservation de l'eau étant donné qu'ils ont baigné<br /> durant une semaine dans une classe d'eau...Merci pour les articles et à lundi...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cot-cot et bisous aux enfants !<br /> <br /> <br />