Partageons nos découvertes sur les transformations du lait à la ferme
Avec du lait du jour de la traite :
Le faire bouillir, le laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit tiède (mettre son doigt pour vérifier). Ajouter autant de pots de yaourt nature que de litres de lait, fermer le contenant, l'entourer d'une couverture et le placer dans un endroit à l'abri des courants d'air. Le laisser ainsi 24 h.
Enlever la couverture, puis le couvercle et mettre le contenant au réfrigérateur quelques heures. Préparer un linge en toile fine de coton ou de lin, en faire un sac. Vider le contenu transformé en yaourt épais dans le sac. Accrocher ce dernier pour laisser goutter le fromage pendant 12 h minimum si la quantité de fromage goutté dépasse 6 litres de lait. Plus vous voulez obtenir un fromage sec plus il faut de temps d'égouttage. Vous pouvez également presser le sac avec vos mains pour avancer le processus.
Quand le temps d'égouttage est terminé, vous récupérez le fromage à l'intérieur duquel il y a encore de leau (le lait est composé surtout d'eau). Vous posez cette matière première sur un linge blanc ou sur des feuilles d'essuie-tout pour absorption, vous recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Selon que vous voulez un fromage frais - consommez assez rapidement - ou sec - affinez dans des bocaux en verre, selon une recette spécifique au goût de chacun.