Au fil des jours...

Publié le par Poucette

 

"UNE JOURNEE ORDINAIRE A LA FERME" :
1ère partie


A manger... 

En hiver, toutes les bêtes sont enfermées, le soir, chacune dans ses quartiers...
      
Dès que Grapy Roger ouvre la porte de la maison, le matin, aux environs de 7 heures 30, les juments piaffent d'impatience et tapent du pied. Elles le savent, la tournée de ravitaillement commence par elles. Il leur apporte un sac de pains très secs, préalablement coupés en petits morceaux.
 
Puis, les juments occupées à manger, Grapy se dirige vers le poulailler et distribue du blé aux poules, coqs et canards de barbarie. C'est alors au tour des canards d'ornement de recevoir leur ration. Un rapide décompte permet de savoir si tout le monde est bien là !
 
Maintenant, il s'en va vers l'étable pour alimenter les mangeoires des ânesses, des brebis et des vaches. La veille au soir, il a chargé une énorme brouette de foin (140 litres). (C'est à ce moment que je mange ! Si vous avez suivi depuis le début du blog, vous le savez déjà !)


DSC04046


Grapy Roger retourne à l'écurie pour la distribution du foin aux juments et pendant que celles-ci "déjeunent", il peut nettoyer l'écurie en toute sécurité. Il quitte alors les bâtiments agricoles et revient dans la cour de la ferme.

Le tour des lapins est venu avec ration de foin, maïs, croûtes de pain, une 1/2 pomme, épluchures de légumes (aucun légume traité) et une petite ration de granulés "spécial lapins" tous les 2 jours.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de clapiers en fibro-ciment. Tous les "nids" ont été fabriqués sur mesure, en bois, pour le plus grand confort de nos lapins géants. Un parc de 4 x 4 est à la disposition des femelles célibataires. L'ensemble est très largement paillé.

Le même itinéraire de nourrissage s'effectue le soir avant d'enfermer les animaux pour la nuit. 
 


DSC04725.JPG 
...et à boire !

A la ferme, il n'y a pas de livraison automatique de l'eau !
 
Il est nécessaire d’apporter aux animaux de l'eau fraîche, leur permettant ainsi d'assouvir leur soif. Il faut être vigilant plus qu'ailleurs car ce sont les fermiers qui remplissent les abreuvoirs au moyen de seaux.
DSC04758


Actuellement, il faut 100 litres d'eau, le matin pour les équidés (7 seaux versés dans un tonneau en plastique dur), la même quantité est nécessaire pour les vaches. Les brebis ont un seau d'eau fraîche, tout comme les ânesses. Les lapins, quant à eux, se voient distribuer 200 cl d'eau !
 
A boire et à manger ! 
 

Voilà arrivés le moment où les bêtes se reposent et "la pose réglementaire du fermier" qui rentre prendre un bol de café, accompagné d'une part de gâteau. (Sa recette préférée est celle de septembre !)
 

Publié dans Grapy et Granette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel boulot!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh j'ai évité de dire où il planquait le hamac !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> l'air de rien sa doit être hyper physique, il faut avoir de la volonté et la pêche . Là je vous tire mon chapeau, bravo à tout les habitants de la ferme! Hiphiphip ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Arrête tu me fais rougir !<br /> <br /> <br /> <br />