La vache familière
La vache vit dans les prés et l'homme, autrefois, a planté la haie pour elle. Le noisetier, l'aubépine, le sureau, le houx, la bourdaine où fleurissent la ronce et l'églantier, la protègent de la pluie et du vent. Et les grands chênes étalant leurs ramées "centenaires" la préservent du soleil brûlant...
La Bretonne Pie Noir est la plus petite des vaches laitières françaises (1m05 à 1m20 au garrot). Elle est la plus ancienne des races bretonnes. Son berceau est la région de Pont-l'abbé, pays bigouden dans le Finistère et le pays de Vannes dans le Morbihan.
C'est une bonne laitière et fromagère mais également une vache allaitante, sobre, précoce et vêlant sans soucis.
Sa robe est bicolore ( une robe "pie" est composée de blanc et d'une autre couleur). Le noir domine largement le blanc en grandes tâches bien délimitées en particulier sur le mufle et la tête, exception faite d'un triangle blanc sur le front. Ses cornes en forme de lyre sont blanches à la base, noircissant au sommet. Ses pattes sont blanches ainsi que sa queue.
On distingue 3 types de vaches :
. laitière, la vache donne son lait et n'allaite donc pas son veau,
. allaitante, la vache est élevée pour sa viande, elle allaite donc ses veaux,
. mixte, la vache est élevée pour sa viande et son lait.
A sa naissance, le petit de la vache est appelé "veau", sans différenciation de sexe. Dès que le veau a plus de 6 mois, on doit employer les termes de "génisses" pour les femelles et de "broutards" ou "veaux" pour les mâles. Le "broutard" broute, bien entendu, de l'herbe. Il deviendra "taurillon" puis "taureau" entre 18 mois et 2 ans. La génisse ne pourra prendre l'appellation de vache qu'après avoir donné naissance à son premier veau.
Le saviez-vous :
L'odorat est le sens le plus important de la vache. C'est donc à l'odeur qu'elle reconnaît son veau et les autres vaches du troupeau.
Qu'est-ce que le boeuf ?
C'est un broutard castré, c'est-à-dire qu'il a subi une opération qui l'empêchera de se reproduire. Celle-ci se nomme "la castration", elle modifie la croissance de l'animal et ce dernier engraissera plus que le taureau.