Des invitées très précieuses !
Les hirondelles rustiques à l'intérieur de l'habitation.
Les hirondelles arrivent chez nous vers la mi-avril . Elles s'occupent à la reconnaissance de leurs nids, un peu partout dans les bâtiments de la ferme, les nettoient et les consolident éventuellement. Les femelles commencent à pondre début mai et, à la fin mai, naissent les premiers hirondeaux. Les jeunes, devenus adultes, et leurs parents quittent la ferme vers la mi-juillet.
Depuis 2004, un couple d'hirondelles a élu domicile à l'intérieur même de la maison. Les oiseaux ont construit leur nid dans la salle de séjour, au-dessus du canapé. Le "père de famille", juché sur le bord de la fenêtre, guette tout intrus qui pénètrerait à l'intérieur de la maison. Cependant, les êtres humains poursuivent une vie normale et il n'est pas rare que hommes et hirondelles regardent, le soir venu, la télévision ensemble !
De nombreuses fois, à la ferme, on a pu assister à deux nichées dans la même saison. Cette vitalité est due aux conditions d'hébergement : nourriture abondante, crins, paille, eau et insectes de la mare, sécurité... Peut-être aussi la qualité des programmes d'ARTE !
Nichée du 15 Juin 2008